×

Togo : Lancement des travaux de construction de 21 ponts d’un montant de 65 milliards FCFA, par Faure Gnassingbé

Togo : Lancement des travaux de construction de 21 ponts d'un montant de 65 milliards FCFA, par Faure Gnassingbé

Togo : Lancement des travaux de construction de 21 ponts d’un montant de 65 milliards FCFA, par Faure Gnassingbé

Initialement prévu pour mardi, le lancement des travaux de construction de 21 ponts dans les cinq régions économiques du Togo a été effectué ce mercredi 20 mars 2024. Le premier coup de pioche a été donné par le Président de la République, Faure Gnassingbé, à Kolidè, commune d’Ogou 2 dans la région des Plateaux, à environ 230 km de Lomé.

Ces travaux, consistant en la construction de ponts modulaires mixtes acier-béton de type Unibridge, totalisant une distance de 2271,6 mètres linéaires, seront réalisés dans les régions des Plateaux, Maritime, Centrale, Kara et Savanes.

Le financement, d’un montant de 65 milliards FCFA, est principalement assuré par la France à hauteur de 50 milliards FCFA, avec une contribution de 15 milliards FCFA de l’État togolais. Ces travaux devraient s’étaler sur 36 mois, selon les prévisions établies après la signature d’un accord de financement en juin 2023 entre le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.

L’entreprise française Matière, spécialisée dans la construction d’ouvrages de franchissement métalliques modulables, a remporté l’appel d’offres. Il est envisagé de sous-traiter une partie des travaux à des entreprises locales.

Ces constructions s’inscrivent dans la politique de désenclavement des zones rurales initiée par le gouvernement togolais. Elles visent à faciliter l’accès des populations rurales aux services sociaux de base et à améliorer l’écoulement de leurs produits agricoles.

Marlene Abalo

Laisser un commentaire