×

Togo : Experts en économie maritime se forment à la planification de l’espace marin

Togo : Experts en économie maritime se forment à la planification de l'espace marin

Togo : Experts en économie maritime se forment à la planification de l’espace marin

Au Togo, une initiative d’envergure est en cours pour former des experts en recherche et gestion marine sur la planification efficace de l’espace marin. Organisée à Lomé depuis le 1er février, cette formation est orchestrée par le Haut Conseil pour la Mer (HCM), avec le précieux soutien de la Commission océanographique intergouvernementale (CIO-UNESCO), dans le cadre du projet PSMglobal. L’objectif principal de ce projet est de renforcer les processus nationaux de planification de l’environnement marin.

Cette session de formation, qui se conclura le 02 février, vise à partager des connaissances approfondies sur les étapes cruciales de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Planification spatiale marine (PSM). Les discussions se concentrent notamment sur la conception du processus de planification de l’espace marin, la restauration marine, ainsi que sur les aspects transfrontaliers de la planification.

En substance, cette initiative permettra au Togo de développer une planification stratégique de son espace maritime, en définissant des zones dédiées à des activités spécifiques. Comme l’a souligné Abra Afanvi, directrice de l’économie bleue, cette démarche contribuera à une utilisation plus rationnelle et durable des ressources marines du pays.

Cette formation intervient peu de temps après l’établissement d’une unité spéciale de garde-côtes au Togo, témoignant de la volonté du pays de renforcer le contrôle et la gestion de son espace maritime.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire