Togo : Des professionnels africains œuvrant dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes se réunissent pour discuter et collaborer
La 20ème session du Groupe de travail africain sur la Réduction des risques de catastrophes (GTA-RRC) s’est ouverte à Lomé, la capitale togolaise, sous l’égide de l’Union Africaine.
Le thème de la session est « Engagement et Action », mettant l’accent sur le renforcement des capacités des institutions d’alerte précoce en Afrique. Les discussions porteront sur les bonnes pratiques en matière de gestion des risques climatiques et de catastrophes pour favoriser la résilience, ainsi que sur les progrès, les défis et les enseignements tirés de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session.
Les participants feront également un bilan de la mise en place des cadres pour les systèmes d’alerte précoce multi-aléas et d’action rapide. Le ministre de la sécurité et de la protection civile du Togo, Calixte Madjoulba, a souligné l’importance de prévenir les facteurs de risques et les effets des changements climatiques pour garantir un développement durable.
Le GTA-RRC est un mécanisme de coordination continental pour la réduction des risques de catastrophes, créé en 2011, qui apporte un soutien technique et coordonne les efforts des États membres, des communautés régionales, de la Commission de l’UA et d’autres partenaires.
Christabelle T
Laisser un commentaire