×

Sénégal : Rejet de la caution de l’opposant Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024

Sénégal : Rejet de la caution de l'opposant Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024

Sénégal : Rejet de la caution de l’opposant Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024

L’État sénégalais a refusé la caution déposée par l’opposant Ousmane Sonko en vue de sa candidature à la présidentielle de 2024. Cette décision est basée sur son inéligibilité déclarée après sa radiation des listes électorales plus tôt dans l’année.

Ousmane Sonko, figure centrale dans un bras de fer de plus de deux ans avec l’État, a déposé un chèque de 30 millions de francs CFA (environ 45 000 euros) à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cependant, la CDC a indiqué avoir renvoyé le chèque par voie d’huissier, soulignant que Sonko n’avait pas reçu ses fiches de parrainage, étape cruciale pour être candidat. Mactar Diop, responsable de la communication de la CDC, a expliqué qu’il ne faisait pas partie des personnes éligibles au dépôt de la caution.

La radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, suite à sa condamnation en juin, a déclenché une bataille judiciaire. Bien que bénéficiant d’une décision favorable en octobre ordonnant sa réinscription, la Cour suprême a annulé cette décision en novembre. Les avocats de Sonko ont introduit un recours contre cette décision, affirmant qu’il reste juridiquement électeur et éligible.

Ousmane Sonko, déjà incarcéré pour d’autres accusations, dénonce ces manœuvres comme des machinations visant à l’écarter de la présidentielle. Plus de 200 candidatures ont été déclarées pour l’élection présidentielle de 2024, le président Macky Sall ne se représentant pas.

Rita Nembi

Laisser un commentaire