×

RDC : Au moins 15 morts suite à des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices à Bukavu

RDC : Au moins 15 morts suite à des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices à Bukavu

RDC : Au moins 15 morts suite à des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices à Bukavu

Des pluies torrentielles ont provoqué la mort d’au moins 15 personnes à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, entre mardi et mercredi, selon les autorités locales et des sources hospitalières. Les intempéries ont entraîné des dégâts dans divers quartiers de la capitale du Sud-Kivu, peuplée d’environ deux millions d’habitants, provoquant des glissements de terrain, des effondrements d’immeubles et des inondations.

Un représentant de l’hôpital provincial a confirmé avoir reçu « 15 corps » en provenance de « différents endroits de la ville ». Le porte-parole de la mairie de Bukavu, Joseph Mugisho Zihalirwa, a déclaré que « 19 personnes sont décédées et cinq ont été blessées » dans la commune de Kadutu, dont 11 membres d’une même famille emportés par les eaux en crue de la rivière Kawa.

Dans la commune d’Ibanda, un mur s’est effondré sur une église, causant la mort de cinq fidèles en prière, selon le pasteur Albert Migabo Nyagaza. Trois autres personnes ont été emportées par les eaux. L’administrateur du territoire de Mwenga, au sud de Bukavu, a signalé une vingtaine de décès liés aux pluies dans sa région.

Les dégâts causés par la pluie ont également endommagé une canalisation d’eau, privant une grande partie de la ville d’eau, selon la compagnie nationale des eaux. Cette tragédie survient quelques jours après qu’au moins 15 personnes ont perdu la vie dans des glissements de terrain à Bukavu pendant la nuit du 10 au 11 décembre. La ville, construite sur des pentes abruptes avec une urbanisation chaotique, a connu plusieurs décès cette année en raison d’incendies spectaculaires et de glissements de terrain causés par des pluies intenses.

Rita Nembi

Laisser un commentaire