Présidentielle au Liberia : George Weah concède sa défaite face à l’opposant Le président sortant du Liberia
George Weah a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle face à l’opposant Joseph Boakai. Cette élection, marquée par son caractère démocratique, contraste avec les coups d’État récents dans la région. Weah, ancienne star du football devenue présidente en 2017, a déclaré dans un discours à la radio publique que bien que son parti, le CDC, ait perdu l’élection, c’était un moment d’élégance dans la défaite pour le bien du Liberia.
Les résultats officiels, publiés après le dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote, ont attribué 50,89% à Boakai, 78 ans, et 49,11% à Weah. Boakai avait une avance d’un peu plus de 28 000 voix après le dépouillement de 1,6 million de bulletins. Plus de 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes, et la participation a dépassé les 65%.
Au-delà du choix du nouveau dirigeant pour ce pays en quête de stabilité après des années de guerre civile et d’épidémie d’Ebola, l’élection revêtait une importance particulière pour le maintien de la paix et de la démocratie dans la région. Alors que des coups d’État ont secoué récemment des pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger, le Liberia a réussi à organiser un scrutin pacifique.
Cette élection intervient 20 ans après la fin des guerres civiles au Liberia, qui ont causé la mort de plus de 250 000 personnes entre 1989 et 2003. La célébration de la victoire de Boakai par ses partisans à Monrovia témoigne de l’espoir d’une transition politique réussie dans ce pays ouest-africain.
Sina B
Laisser un commentaire