×

Niger : Un oléoduc de grande envergure reliant le Niger au Bénin a été inauguré

Niger : Un oléoduc de grande envergure reliant le Niger au Bénin a été inauguré

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par les militaires au pouvoir, a assisté à la mise en service d’un oléoduc de près de 2 000 km visant à acheminer du pétrole brut depuis les gisements du sud-est du Niger jusqu’au Bénin.

Ce projet permettra au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, d’exporter son pétrole sur le marché international via le port de Sèmè au Bénin, malgré la fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin due aux sanctions régionales imposées après le coup d’État du 26 juillet par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le projet de l’oléoduc a nécessité un investissement total de six milliards de dollars, avec 4 milliards de dollars consacrés au développement des champs pétroliers et 2,3 milliards de dollars à la construction de l’oléoduc.

La production pétrolière du Niger atteint désormais 110 000 barils par jour, dont 90 000 barils seront destinés à l’exportation. Cette nouvelle source de revenus est cruciale pour l’économie nigérienne, car elle est susceptible de générer une part significative du PIB et des recettes fiscales du pays.

Amélie Massossole

Laisser un commentaire