Mali : Révélations sur les coupures d’électricité
Au Mali, le ministre de l’énergie et de l’eau, Mme Bintou Camara, a révélé que les coupures d’électricité dans le pays étaient dues à des problèmes de gestion de la production d’électricité, du transport et de communication.
Elle a dénoncé des vols de carburant, des surfacturations impliquant des fournisseurs, des fonctionnaires et agents d’EDM, ainsi que des chauffeurs de citernes. Elle a souligné que l’EDM (Énergie du Mali) a délaissé le fioul au profit du gas-oil, où des exonérations de l’État ont entraîné des irrégularités.
Les contrôles ont révélé que des camions de ravitaillement en carburant disparaissaient entre la centrale de Balingué et les centrales de destination, et que des chauffeurs et des agents d’EDM étaient complices de ces vols. De plus, il y avait des irrégularités dans la facturation d’EDM, avec des factures multiples émises pour un même récépissé.
Cette situation a entraîné des surfacturations de plusieurs milliards de FCFA. La ministre a souligné la nécessité de poursuivre les enquêtes et de tenir les coupables responsables.
Merveille Zandja
Laisser un commentaire