×

Mali : Renforcement de la coopération académique avec la Chine

Mali : Renforcement de la coopération académique avec la Chine

Une délégation officielle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali s’est rendue à Tianjin, en Chine, du 6 au 9 mars 2024, dans le but de réactiver l’Atelier Luban. Cette initiative, établie en collaboration entre l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), l’Université des Langues et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) et l’Ecole Secondaire de santé de Tianjin en Chine, avait été temporairement interrompue en raison de la pandémie de COVID-19.

Après une évaluation positive des réalisations depuis sa création en novembre 2019, les deux parties ont exprimé leur volonté de relancer l’Atelier Luban. Pour cela, elles ont élaboré une feuille de route détaillée visant à atteindre deux objectifs principaux : renforcer la coopération sino-malienne dans les domaines de l’éducation professionnelle, de l’enseignement et de la santé, et promouvoir la recherche ainsi que l’innovation dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise et malienne pour le développement de la médecine traditionnelle au Mali.

Cette feuille de route comprend des objectifs généraux ainsi que des actions spécifiques à entreprendre au cours des première et deuxième années. Ces actions sont articulées autour de volets de formation, de recherche et de santé, avec pour ambition d’améliorer les compétences des professionnels de la santé, de promouvoir la recherche conjointe et de renforcer les infrastructures médicales au Mali.

La délégation malienne qui a participé à cette mission était composée de membres hautement qualifiés, dont le Docteur Ousmane MARIKO, Conseiller Technique chargé de la Recherche Scientifique, le Professeur Ouateni DIALLO, Recteur de l’USTTB, le Professeur Idrissa Soïba TRAORE, Recteur de l’ULSHB, et la Professeure Rokia SANOGO, Directrice de l’Institut National de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelle. Ces personnalités représentent le fer de lance de la coopération académique et scientifique entre le Mali et la Chine, et leur implication dans la relance de l’Atelier Luban témoigne de l’importance accordée à cette collaboration bilatérale dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Rita Nembi

Laisser un commentaire