Mali : Quatre lois adoptées au cours du conseil des ministres
Lors d’une séance plénière, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont approuvé quatre projets de loi, dont l’un concerne la ratification de l’ordonnance n°2023-003/PT-RM du 4 août 2023 qui établit le Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali.
Selon le rapport de la commission de l’éducation, de la culture, des technologies de l’information, de l’artisanat et du tourisme, qui a été chargée de l’examen en profondeur, les Assises nationales de la refondation (ANR) ont préconisé la création d’universités dédiées aux sciences et aux technologies, ainsi que la mise en place d’espaces de collaboration entre scientifiques, ingénieurs et artisans.
Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a suggéré l’établissement du Centre d’intelligence artificielle et de robotique (Ciar-Mali) à Kati, en tant que première composante du pôle scientifique.
Suite à des débats, le texte a été adopté à l’unanimité par les membres du CNT, avec 130 voix en faveur, aucune voix contre et aucune abstention. Préalablement, trois autres textes ont été adoptés, tous portés par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, au nom de ses collègues en charge de l’Agriculture, de l’Économie et des Finances.
Ces trois textes ont également été approuvés à l’unanimité par les membres présents au sein du CNT, avec 131 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention.
Mirabelle Siro
Laisser un commentaire