Mali : Mise en place des délégations spéciales dans certaines collectivités territoriales du pays
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, Col Abdoulaye Maiga, a pris la décision de mettre en place des délégations spéciales dans certaines collectivités territoriales du pays. Cette mesure fait suite à des missions de contrôle de l’État et du Bureau du vérificateur général qui ont révélé des irrégularités et des problèmes de mauvaise gestion dans plusieurs mairies et collectivités.
Les délégations spéciales remplaceront temporairement les conseils communaux, les cercles, le District de Bamako et les régions dont les mandats seront écourtés. Cette mesure vise à réagir aux problèmes de corruption, de mauvaise gestion et de détournement de fonds qui ont été révélés dans la presse et à renforcer la bonne gouvernance au niveau local.
La mise en place des délégations spéciales s’inscrit dans le cadre des dispositions du Code des Collectivités territoriales et sera appliquée sans préjudice des poursuites judiciaires, le cas échéant. Elle affectera également les nouvelles régions en attendant l’élection des conseillers des collectivités territoriales.
Cette décision a des répercussions sur de nombreuses communes, y compris à Bamako, ainsi que dans d’autres régions du pays. Elle pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre de nombreux maires et conseillers communaux. La mesure vise à renforcer la bonne gouvernance dans les collectivités territoriales conformément à la vision du Président de la Transition.
Christabelle Samba
Laisser un commentaire