×

Mali : Lancement de l’inclusive agribusiness club par le programme 2 SCALE pour stimuler l’entrepreneuriat agricole

Mali : Lancement de l’inclusive agribusiness club par le programme 2 SCALE pour stimuler l’entrepreneuriat agricole

Le programme 2 SCALE, en partenariat avec Impact Hub Bamako, a inauguré l’Inclusive Agribusiness Club (IBC) au Mali le 15 novembre. L’événement a été présidé par le chef de cabinet du ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Tidiani Diakité.

L’Inclusive Agribusiness Club (IBC) est une initiative visant à développer les chaînes de valeur agricole au Mali. Il s’agit d’un réseau rassemblant entrepreneurs et acteurs du secteur agricole pour partager connaissances, expériences, pratiques et opportunités commerciales. Lancé par le programme 2 SCALE, l’objectif de l’IBC est de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et la croissance économique en favorisant la collaboration et les synergies.

Cofinancé par le secteur privé et le ministère néerlandais des Affaires étrangères, à travers la direction générale de la coopération internationale (DGIS), le programme 2 SCALE vise à incuber et accélérer le développement de modèles d’affaires inclusifs dans les systèmes agroalimentaires africains. Il contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition et au développement durable du secteur privé en Afrique.

Au Mali, le programme 2 SCALE opère dans le cadre de sa deuxième phase, travaillant sur neuf partenariats pour impulser des changements significatifs dans l’agriculture et l’agrobusiness des petits exploitants. La directrice de programme, Marina Diboma, a souligné l’impact positif de ces interventions, générant des ressources et des bonnes pratiques pour promouvoir l’agro-industrie inclusive.

Le chef de cabinet du ministre a exprimé son soutien à l’initiative, soulignant que de telles actions sont au cœur de la vision du ministère pour la création d’emplois. Les piliers du programme 2 SCALE reposent sur l’inclusion des jeunes, des femmes, des petits exploitants agricoles et des micro-entrepreneurs dans différentes chaînes de valeurs. La cérémonie s’est conclue par la visite des stands présentant les activités du club.

Maeva. R

Laisser un commentaire