Mali : Irrégularités financières dans la distribution de tracteurs subventionnés : Plus de 327 Millions de FCFA décelés
Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a mené une vérification de la gestion des opérations de distribution de tracteurs subventionnés par l’État au Mali pour les années 2021 et 2022. L’objectif de cette vérification était de s’assurer de la régularité et de la sincérité de ces opérations visant à soutenir les agriculteurs.
Selon le rapport de vérification, des irrégularités ont été relevées, tant sur le plan administratif que financier. Sur le plan administratif, il a été noté un manque de rigueur de la part des acteurs impliqués, notamment l’absence de réunions de la Commission de Gestion et de Suivi du Programme Pilote de Subvention des Equipements Agricoles et l’absence de rapports trimestriels. De plus, aucun manuel de procédures n’a été élaboré par ladite commission.
Sur le plan financier, des irrégularités financières d’un montant total de 327 104 205 FCFA ont été identifiées. Ces irrégularités comprennent la distribution de tracteurs à un prix inférieur à celui prévu par la convention de financement, ainsi que des paiements partiels ou non effectués par les bénéficiaires pour le prix subventionné des tracteurs.
Le Vérificateur Général a transmis ces constatations aux autorités compétentes, y compris le Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et le Procureur de la République chargé du Pôle National Economique et Financier.
Eden Magassa
Laisser un commentaire