Mali : Étude diagnostique des systèmes financiers décentralisés pour la digitalisation des services financiers
Le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, a présidé l’ouverture des travaux d’un atelier national consacré à la restitution d’une étude diagnostique des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires du Projet Inclusif pour la digitalisation de leurs produits et services financiers et non financiers.
Cet atelier s’est tenu au Grand hôtel de Bamako en présence du président de l’Association professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD-Mali) et de partenaires techniques et financiers.
L’étude diagnostique des SFD partenaires du Projet Inclusif a été réalisée après plusieurs années de réflexions et d’échanges entre l’APSFD-Mali et le Projet Inclusif. Les résultats de cette étude devraient aider les SFD à mieux aborder leur transformation digitale en élaborant des plans d’actions spécifiques pour proposer des produits et services financiers et non financiers numériques à leurs membres et clients.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce a souligné que cette étude vise à réduire les points d’exclusion financière, à résoudre les contraintes et difficultés des bénéficiaires, en particulier en milieu rural. Elle s’est concentrée sur 12 SFD partenaires du Projet Inclusif et avait pour objectif d’améliorer leurs services financiers numériques, de réduire leurs coûts opérationnels, d’obtenir davantage de financements, d’augmenter leurs chiffres d’affaires et de renforcer leur conformité réglementaire.
Le Projet Inclusif a pour objectif global d’accroître l’inclusion financière de 440 000 petits producteurs et PME agro-alimentaires dans plusieurs régions du Mali sur une période de 6 ans. Pour y parvenir, le projet mise sur la modernisation de l’offre de produits et services financiers, avec un accent sur la digitalisation pour élargir l’utilisation des services financiers numériques, en particulier en milieu rural. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale d’inclusion financière du Mali et son plan d’actions pour la période 2022-2026, en mettant l’accent sur la promotion de la finance digitale.
Mariam. T
Laisser un commentaire