Mali : Enquête urgente sur les exonérations de céréales : Flou autour des importations de juillet 2022 au Mali
Il est impératif que la justice mène une enquête approfondie sur les exonérations de céréales accordées à certains importateurs en juillet 2022. Il semble que l’État malien ait été lésé, bien que les responsables de cette situation demeurent flous. Plusieurs individus semblent déjà chercher à échapper à leurs responsabilités, notamment un transitaire qui serait en fuite.
L’augmentation des prix des céréales sur le marché préoccupe de nombreux ménages, y compris ceux aisés, car les prix ont doublé en seulement douze mois. Par exemple, il y a un an, un sac de 50 kilos de riz Gambiaka coûtait 17 000 F CFA, mais il se négocie actuellement à 27 500 F CFA.
Malgré les efforts de l’État pour atténuer cette crise, tels que l’accord d’exonérations aux importateurs de céréales en juillet 2022 et des actions visant à stabiliser le marché à travers le Stock d’intervention de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), la situation demeure préoccupante.
La situation sur le marché des céréales est tendue, d’autant plus que les résultats de la campagne agricole ont été décevants dans certaines régions, ce qui suscite des inquiétudes quant aux récoltes à venir. Ainsi, il est légitime de se demander à quel point les exonérations ont été bénéfiques si la population a du mal à accéder à des prix raisonnables pour les produits alimentaires de base.
Cette question tourmente les Maliens, qui ont déjà été confrontés à des dépenses élevées pour l’éducation de leurs enfants et appréhendent les coûts du prochain ramadan.
La recherche de transparence promue par les autorités de la Transition devrait nous permettre de mieux comprendre les détails et les conséquences des exonérations, qui semblent ne pas avoir répondu aux attentes de la population.
Aminata Tall
Laisser un commentaire