Mali : Cheick Mamadou Chérif Keïta désormais ambassadeur du Mali en Allemagne
Cheick Mamadou Chérif Keïta, un administrateur civil chevronné familier des couloirs du Palais de Koulouba, assumera désormais le rôle d’ambassadeur du Mali en Allemagne. En sa qualité de chef du Secrétariat particulier du Président de la Transition, sa nomination vise à revitaliser la coopération entre le Mali et l’Allemagne, le premier pays à avoir reconnu l’indépendance du Mali en 1960.
Le choix du Président Assimi et du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, est pleinement justifié compte tenu des compétences de ce cadre expérimenté qui a servi avec efficacité et discrétion à la Présidence de la République depuis plusieurs années. Diplômé de l’école nationale d’administration d’Alger, Cheick M. Chérif Keïta a décliné plusieurs offres pour travailler à l’étranger, préférant mettre ses compétences au service de son pays. Avant cela, il avait effectué un stage pratique dans l’administration algérienne.
De retour au Mali, Cheick Chérif a rapidement trouvé sa place, passant brièvement par l’EDM avant de s’engager dans le milieu universitaire. Il a été Assistant de cours magistral (Droit public et financier) puis Professeur de Droit public à l’ENA, tout en devenant Consultant/Formateur de la CEPAG. Après son passage à l’ENA, il a travaillé comme Consultant à la Cellule ACP/UE du Ministère des Affaires étrangères.
Le tournant décisif de sa carrière survient en décembre 1998, date à laquelle il est nommé chargé de mission, Assistant administratif au Secrétariat particulier du Président de la République. Il occupera ce poste jusqu’au 19 août 2015, date à laquelle il est promu Chef du Secrétariat particulier du président de la République. Fort de sa connaissance approfondie des dossiers sensibles, notamment ceux liés à la coopération internationale, Cheick Chérif Keïta devient un acteur clé dans les affaires diplomatiques du Mali, avec pour mission principale de renforcer les liens avec l’Allemagne, partenaire fiable et incontournable pour le pays.
Samira Kanté
Laisser un commentaire