Le Togo sollicité en tant que médiateur dans la situation au Niger par les membres de l’organe de transition
Le Togo est sollicité pour jouer un rôle de médiateur dans la situation au Niger, de la même manière qu’il l’a fait au Mali par le passé. Des membres de l’organe de transition nigérien ont publiquement demandé l’intervention du président togolais, Faure Gnassingbé, pour servir de médiateur entre le Niger, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la communauté internationale.
Le ministre de la Défense du conseil national de transition du Niger a plaidé en faveur de cette médiation à Lomé, capitale du Togo, lors d’une réunion avec le président Faure Gnassingbé. Le Togo accepte de jouer ce rôle de médiateur pour éviter une escalade sécuritaire dans la région et pour contribuer à la paix, à l’harmonie et à la stabilité dans la sous-région.
Le président Faure Gnassingbé a déjà joué un rôle similaire en tant que médiateur pour le Mali lorsque ce pays a été sanctionné par la CEDEAO. Les émissaires nigériens ont exprimé leur désaccord sur les sanctions et l’intervention militaire imposées par la CEDEAO au Niger après le renversement du président en juillet 2023. Ils ont également rappelé que le Togo avait joué un rôle de garant dans l’accord sur le retrait des forces françaises au Niger, en collaboration avec les États-Unis. Le Togo est disposé à collaborer pour soutenir la transition au Niger.
Camille Lawson
Laisser un commentaire