×

Le Togo partage son succès en matière d’inclusion financière des femmes à Genève

Le Togo partage son succès en matière d'inclusion financière des femmes à Genève

Le Togo partage son succès en matière d’inclusion financière des femmes à Genève

En visite à Genève dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la Première ministre du Togo, Victoire Dogbé, a partagé l’expérience de son pays en matière de promotion de l’inclusion financière et de l’autonomisation des femmes. Cela s’est déroulé lors d’un panel coorganisé par le groupe des Ambassadeurs de six pays africains à Genève, notamment le Botswana, Djibouti, la Namibie, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

Les discussions ont porté sur le thème de « l’Afrique engagée dans la promotion de la participation des femmes dans la vie publique et politique », offrant aux délégations l’opportunité de faire le point sur la participation des femmes dans ces domaines dans leurs pays respectifs. La Première ministre a souligné le rôle clé de la finance inclusive dans la région nord du Togo, confrontée à l’insécurité due aux groupes terroristes. De 2014 à novembre 2023, plus de 1,8 million de crédits, totalisant près de 180 millions de dollars, ont été accordés, avec un taux de remboursement moyen dépassant les 94%.

La cheffe du gouvernement a cité les mécanismes du Fonds national de finance inclusive (FNFI) pour ces résultats et a souligné que selon les rapports de la Bceao, le Togo se classe en tête de la zone UEMOA en termes d’inclusion financière. Les statistiques de juillet 2022 indiquent que le taux d’inclusion financière au Togo est passé de 57% en 2014 à 85,72% en 2021.

En plus de ces efforts, des actions concrètes ont été entreprises pour promouvoir la participation des femmes dans la vie publique et politique, avec des nominations et des présences féminines à des postes clés, tels que la Primature, l’Assemblée nationale et d’autres institutions. Victoire Dogbé a conclu en soulignant le rôle transformateur des femmes dans la société et en appelant à avoir confiance en leur potentiel.

Rita Nembi

Laisser un commentaire