×

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger et lève les sanctions

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger et lève les sanctions

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger et lève les sanctions

Dans un communiqué de la Présidence fédérale ce mercredi, le Nigeria a annoncé la réouverture de ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger, ainsi que la levée de toutes les sanctions économiques, financières et commerciales imposées au pays depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, y compris la suspension de la fourniture d’électricité au Niger.

Les autorités nigérianes ont déclaré que cette décision faisait suite à celle des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de leur Sommet du 24 février dernier. Abuja a donc décidé de suivre cette directive en levant immédiatement les sanctions, telles que la fermeture des frontières et la suspension des transactions avec le Niger.

Le communiqué publié ce mercredi par la Présidence nigériane précise que cette décision prise par le Chef d’État est en conformité avec la résolution des Chefs d’État de la CEDEAO, qui ont décidé de lever les sanctions imposées au Niger depuis sept mois.

Le Nigeria avait été le premier pays à appliquer des sanctions sévères contre le Niger après le coup d’État par les militaires du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), qui avaient renversé le président Bazoum Mohamed. Outre la fermeture des frontières, le Nigeria avait suspendu l’approvisionnement en électricité, malgré le fait qu’il fournisse près de 70% des besoins du pays. Cependant, malgré l’annonce de la levée des sanctions il y a quelques semaines, les coupures d’électricité persistent à Niamey et dans plusieurs villes du Niger, ce qui souligne les difficultés persistantes en matière d’approvisionnement en énergie.

Le communiqué indique que le Nigeria attend désormais la réaction officielle des autorités de Niamey concernant la levée des sanctions ainsi que la question de la fourniture d’électricité. Bien que le Bénin ait également annoncé la réouverture de ses frontières avec le Niger, les autorités de transition à Niamey maintiennent toujours le blocus du côté nigérien, même si un accord a été conclu entre Niamey et Cotonou pour la mise en service du pipeline d’exportation du pétrole brut nigérien à travers le Bénin.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire