×

Le Mali lance le Projet PDREAS : Mobilisation sociale et engagement citoyen pour améliorer les services et riposte à la Covid-19

Le Mali lance le Projet PDREAS : Mobilisation sociale et engagement citoyen pour améliorer les services et riposte à la Covid-19

Le Mali lance le Projet PDREAS : Mobilisation sociale et engagement citoyen pour améliorer les services et riposte à la Covid-19

Le 19 octobre 2023, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances du Mali, M. Abdoulaye Traoré, représentant le ministre, a officiellement lancé les activités de mobilisation sociale et d’engagement citoyen du Projet de Déploiement des Ressources de l’État pour l’Amélioration des Services et Riposte locale à la Covid-19 (PDREAS). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, des co-bailleurs du projet (Ambassade des Pays-Bas et Coopération Suisse), et des maires des 102 communes concernées.

Le PDREAS, une initiative gouvernementale en partenariat avec la Banque mondiale, l’Ambassade des Pays-Bas et la Coopération suisse, vise à accroître les ressources destinées aux collectivités pour améliorer les services et répondre localement à la Covid-19. Le projet entend renforcer les mécanismes décentralisés, avec un accent sur la participation des bénéficiaires et des utilisateurs des services, tout en renforçant les capacités des administrations communales en matière de planification participative du développement local et de gestion des finances locales.

Lors de la cérémonie, M. Abdoulaye Traoré a souligné l’importance de la mobilisation sociale et de l’engagement citoyen, précisant que douze ONG locales seront recrutées pour accompagner les collectivités territoriales dans ces domaines. La Direction Nationale du Développement Social sera responsable de la coordination et de la supervision de ces activités.

Pour renforcer la surveillance et la mobilisation citoyenne, le projet prévoit la mise en place de comités de développement au niveau des quartiers, villages et fractions. M. Traoré a exhorté les autorités communales à s’impliquer activement dans la réussite de ces organes.

En plus des résultats majeurs déjà obtenus par le PDREAS, tels que l’amélioration des services sociaux de base, la dotation en équipements informatiques et solaires pour les communes partenaires, la vérification financière par le Bureau du Vérificateur Général, le jugement des comptes par la Cour Suprême, le Secrétaire général a salué les efforts déployés par toutes les parties prenantes pour assurer une gouvernance vertueuse dans la mise en œuvre du projet au bénéfice des populations locales.

Rita Nembi

Laisser un commentaire