×

Le Burkina Faso prévoit un déficit budgétaire de 675,5 milliards de francs CFA en 2024, malgré une hausse des recettes

Le Burkina Faso prévoit un déficit budgétaire de 675,5 milliards de francs CFA en 2024, malgré une hausse des recettes

Le Burkina Faso prévoit un budget de 2 982,1 milliards de francs CFA pour l’année 2024, avec une augmentation de 350,8 milliards par rapport à 2023.

Les dépenses budgétaires augmentent de 13,03%, atteignant 3 657,6 milliards de francs CFA, générant un déficit budgétaire de 675,5 milliards de francs CFA, équivalent à -4,6% du PIB nominal. Le gouvernement prévoit de couvrir ce déficit grâce à des ressources de trésorerie, notamment des emprunts projets et programmes, des emprunts obligataires, et d’autres modes de financement légaux.

Le budget met l’accent sur la modernisation des procédures fiscales, l’élargissement de l’assiette fiscale, l’amélioration du rendement de l’impôt, et la dématérialisation des processus de passation de la commande publique.

Le projet de loi de finances est basé sur les orientations de la circulaire budgétaire, les priorités du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement de la Transition, et les engagements avec les partenaires techniques et financiers.

Marlene Abalo

Laisser un commentaire