×

Le Burkina Faso lance la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT)

Le Burkina Faso lance la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT)

Le Burkina Faso lance la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT)

Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Chef de l’État du Burkina Faso, a officiellement inauguré la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT). Le thème de cette édition est axé sur la transformation locale du coton et les modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

L’accord de la ZLECAf, entré en vigueur récemment, est présenté comme un atout majeur pour l’industrialisation et l’investissement en Afrique. Le SICOT offre ainsi une opportunité d’échanges sur la manière de tirer parti de cet accord pour améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur du coton, favorisant une croissance économique inclusive et créatrice d’emplois.

Le Togo est l’invité d’honneur de cette édition, mettant en lumière l’importance du coton dans les économies des pays producteurs. Le thème choisi témoigne de la volonté commune des nations africaines de transformer le coton pour soutenir leur développement.

Le Burkina Faso, sous la direction du Président de la Transition, a lancé en juin 2023 un programme d’entrepreneuriat communautaire visant à impliquer directement les Burkinabè dans le financement de projets majeurs, notamment dans le secteur textile. Le Chef de l’État a réaffirmé son engagement à soutenir toute initiative impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du coton pour la transformation locale, non seulement au Burkina Faso mais également en Afrique.

Le SICOT, un événement majeur du secteur du coton textile, est accueilli avec fierté par la ville de Koudougou, où se déroule cette édition.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire