×

L’Algérie réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la stabilité au Mali

L'Algérie réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la stabilité au Mali

L’Algérie réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la stabilité au Mali

Le ministre des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de la République du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, en lien avec les récents développements de la situation dans ce pays, selon un communiqué du ministère. Le ministre a réaffirmé l’engagement de l’Algérie en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali, soulignant trois principes fondamentaux.

Tout d’abord, l’attachement de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali. Ensuite, la conviction que la voie pacifique est la seule garantie d’une paix durable. Enfin, la nécessité de la réconciliation nationale pour assurer la souveraineté et l’unité du Mali.

Le ministre a rappelé le communiqué du 13 décembre dans lequel l’Algérie a appelé toutes les parties maliennes à renouveler leur engagement envers l’Accord de paix issu du processus d’Alger. Il a informé l’ambassadeur que les récentes rencontres avec les chefs des mouvements signataires de l’Accord s’inscrivaient dans l’esprit de ce communiqué.

Ahmed Attaf a exprimé le souhait que le gouvernement malien, en cohérence avec son engagement envers l’accord, participe aux efforts de l’Algérie pour lui donner un nouvel élan. Il a souligné que les relations entre l’Algérie et le Mali obligent l’Algérie à tout entreprendre pour aider le Mali à trouver la voie de la paix et de la réconciliation, garantes de sa sécurité, de son développement et de sa prospérité. En tant que président du Comité de suivi de l’Accord de paix au Mali issu du processus d’Alger, l’Algérie assume son rôle dans cet esprit, a conclu le ministre des Affaires étrangères.

Rita Nembi

Laisser un commentaire