La crise énergétique au Mali : Démission du Ministre de l’énergie et défis pour sa remplaçante
Le précédent ministre de l’Énergie, Lamine Seydou Traoré, a démissionné en raison de contraintes structurelles et d’incapacité à résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité au Mali.
Sa démission faisait suite à des pressions et des critiques de la population concernant les délestages fréquents. Il avait également tenté de limoger le Directeur Général d’Energie du Mali, mais ses efforts avaient échoué. Depuis sa démission, le secteur de l’énergie au Mali a continué à souffrir, malgré une allocation de 6 milliards de FCFA par le président Assimi Goïta en mai dernier.
La nouvelle ministre de l’Énergie, Bintou Camara, fait face à la tâche difficile de résoudre les problèmes énergétiques du pays. Elle a révélé que l’énergie du Mali était en déficit abyssal et a suggéré des mesures telles qu’augmenter le prix de l’électricité, lutter contre les détournements de carburant, et mettre fin aux recrutements basés sur des liens familiaux ou amicaux. Cela soulève des défis importants pour son mandat.
Le gouvernement de Choguel Kokalla Maïga, en place depuis 100 jours, fait face à des problèmes persistants dans le secteur de l’énergie, ce qui pourrait rendre la fin de l’année agitée pour l’administration.
Lara Sondo
Laisser un commentaire