×

La Cour suprême du Tchad valide les résultats du référendum constitutionnel

La Cour suprême du Tchad valide les résultats du référendum constitutionnel

La Cour suprême du Tchad valide les résultats du référendum constitutionnel

La Cour suprême du Tchad a confirmé de manière définitive les résultats du référendum sur une nouvelle constitution organisé par la junte militaire au pouvoir depuis deux ans et demi. Ces résultats, avec un taux de participation de 62,8%, montrent que le « oui » l’a emporté avec 85,90% des voix, tandis que le « non » a obtenu 14,10%. La validation de ces résultats est une étape importante censée ouvrir la voie à des élections fin 2024 dans le pays.

Pour une partie de l’opposition et de la société civile, le résultat de ce scrutin est perçu comme un plébiscite visant à préparer l’élection du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno. Malgré les appels massifs de l’opposition au boycott, la Cour suprême a rejeté le recours du Bloc Fédéral, une coalition de l’opposition, qui demandait l’annulation des résultats en raison de multiples irrégularités dans le déroulement du vote.

Le nouveau texte constitutionnel ne diffère pas significativement de celui déjà en vigueur et confère toujours un pouvoir considérable au chef de l’État. Mahamat Déby, fils du défunt président Idriss Déby Itno, avait été proclamé président de transition à la tête d’une junte militaire après la mort de son père en avril 2021. Les résultats du référendum ont suscité des critiques et des accusations de la part de l’opposition, qualifiant le processus de « second coup d’État » et remettant en question la crédibilité des résultats.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire