×

La BEI accorde un prêt de 110 millions de dollars au Maroc pour renforcer la durabilité des forêts

La BEI accorde un prêt de 110 millions de dollars au Maroc pour renforcer la durabilité des forêts

Le Maroc a connu une dévastation de plus de 1400 hectares de ses forêts en raison d’incendies entre juillet et août 2023,. En réponse, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé un prêt de 110,4 millions de dollars pour soutenir un projet visant la gestion inclusive et durable des forêts au Maroc. Ce financement, avec la garantie de l’Union européenne pour la période 2024/2028, a pour objectif de renforcer la résilience des écosystèmes forestiers et de favoriser le développement économique.

Le prêt appuiera la mise en œuvre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Cette stratégie vise une gestion durable des ressources naturelles, la promotion de l’écotourisme, et la valorisation des secteurs économiques forestiers, contribuant ainsi au développement socio-économique. Le projet devrait créer plus de 27 500 emplois et augmenter la valeur marchande des secteurs productifs et écotouristiques à environ 0,5 milliard d’euros par an.

Cette initiative survient après la destruction de plus de 1400 hectares de forêts marocaines due aux incendies entre juillet et août 2023. Le Maroc, confronté à un « stress hydrique structurel », selon la Banque mondiale, a mis en place des initiatives nationales pour renforcer sa résilience au changement climatique, telles que le Plan Maroc Vert (PMV) pour la promotion de l’agriculture et la protection de l’environnement. Le pays a également alloué plus de 14 milliards de dollars au Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, dans le but d’améliorer la gestion et l’accès à l’eau. En 2021, le Maroc s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici 2030.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire