Rappelons que le vice-président équato-guinéen, surnommé « Teodorin » n’a pas lui- même les mains blanches. Il est cité dans plusieurs dossiers de corruption, de détournement de fonds et de biens mal acquis. Il est aussi connu pour le style de vie somptueux qu’il mène aux États-Unis et en Europe, et possède même un gant coûteux recouvert de cristal qui a appartenu à Michael Jackson, selon les autorités britanniques.

En 2014, les autorités américaines ont saisi un manoir de 30 millions de dollars à Malibu et d’autres biens, dont une voiture Ferrari, présumés être achetés avec les fonds de la corruption.

En 2016, des procureurs suisses ont saisi 11 voitures de luxe lui appartenant. Les voitures – parmi lesquelles une Bugatti, des Lamborghinis, des Ferrari, des Bentley et des Rolls Royce – ont été vendues aux enchères pour environ 27 millions de dollars.

Il a également été condamné à une amende et à une peine avec sursis par un tribunal français en 2021 pour avoir utilisé des fonds publics afin de financer un style de vie luxueux dans la nation européenne. Des actes répréhensibles qu’il a nié avoir commis.