Culture : Le duo Kariko-Weissman a reçu le prix Nobel de la médecine
Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi à la chercheuse hongroise Katalin Kariko et à son collègue américain Drew Weissman pour leurs travaux révolutionnaires dans le développement de vaccins à ARN messager, qui ont joué un rôle décisif dans la lutte contre la COVID-19.
Ces deux chercheurs sont des collaborateurs de longue date de l’université de Pennsylvanie. Ils ont respectivement 68 et 64 ans et ont déjà remporté plusieurs récompenses prestigieuses pour leurs recherches, dont le prix Lasker en 2021, souvent considéré comme un indicateur avant-coureur du prix Nobel.
Il convient de noter que le prix Nobel de physiologie ou médecine est l’une des volontés exprimées dans le testament d’Alfred Nobel. Il récompense chaque année des personnalités du monde médical et de la recherche en biologie dont les travaux ont apporté d’énormes contributions à l’humanité. Les lauréats s’attendent désormais à recevoir la médaille et le diplôme de la fondation Nobel des mains du Roi de Suède.
Le prix Nobel est doté d’une somme de 10 millions de couronnes suédoises, équivalant à un peu plus d’un million d’euros ou environ 700 millions de francs CFA.
Laisser un commentaire