×

Crise humanitaire en Somalie : Les inondations dévastatrices laissent des familles démunies et vulnérables aux maladies

Crise humanitaire en Somalie : Les inondations dévastatrices laissent des familles démunies et vulnérables aux maladies

La situation dans le district de Dolow, dans le sud-ouest de la Somalie, commence à s’améliorer avec le début de la décrue. Cependant, les conséquences de la montée des eaux laissent des familles démunies ayant tout perdu, exposées aux risques de maladies.

À Garboolow, Owliyo, une femme de 70 ans, redoute de s’enliser dans la boue alors qu’elle tente de récupérer des biens personnels de sa maison ravagée par les eaux. Sa maison, où elle vivait avec son fils, sa belle-fille et leurs enfants, a été emportée par les inondations.

Les inondations ont détruit des maisons, des écoles, des terres agricoles, des routes et des ponts, laissant la population sans abri, sans nourriture et sans eau potable. Mohamed Dahir, responsable de l’eau pour l’ONG américaine Mercy Corps, souligne les préoccupations des organisations humanitaires quant aux risques de maladies pour les personnes vulnérables dans la région.

« Je tiens à souligner la gravité des inondations de la rivière Juba et leur impact sur la population. Les inondations ont causé d’importantes pertes humaines et matérielles, et de nombreuses personnes ont été forcées de fuir leur domicile. Tout cela est dû, bien entendu, au changement climatique », alerte l’humanitaire.

La Somalie est fréquemment confrontée à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus intenses. Suite à cette inondation, le gouvernement somalien a déclaré l’état d’urgence le 12 novembre, touchant environ 700 000 personnes sans abri et causant la perte d’environ une centaine de vies.

Ce pays déjà confronté à une grande pauvreté et à une insurrection islamiste meurtrière doit maintenant faire face à cette nouvelle crise.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire