×

Collecte de recettes record au Togo : L’OTR mobilise plus de 700 milliards FCFA à fin septembre 2023

Collecte de recettes record au Togo : L’OTR mobilise plus de 700 milliards FCFA à fin septembre 2023

À la fin du troisième trimestre de l’année 2023, l’Office togolais des recettes (OTR) a réussi à mobiliser des taxes et impôts d’une valeur de 729 milliards FCFA, indique le Rapport d’exécution du budget de l’État pour l’exercice 2023 à fin septembre.

Ce montant représente un taux de réalisation de 79,97% par rapport aux prévisions de 912 milliards FCFA. En glissement annuel, cette collecte de recettes affiche une croissance de 12,78% par rapport aux 647 milliards FCFA collectés au cours des neuf premiers mois de l’année 2022.

L’augmentation des recettes au troisième trimestre de cette année s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires taxable à la TVA (8,2%) et des importations en valeur (12,8%) par rapport à la même période en 2022. Cette performance est également attribuée à la réorganisation spatiale des services fiscaux, notamment la création des bureaux des opérations fiscales dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays.

De plus, l’exploitation des données du recensement fiscal effectué en 2022 sur tout le territoire national, ainsi que le renforcement des codes de spécification tarifaire pour un meilleur contrôle de la valeur en douane des marchandises, ont contribué à ces résultats positifs.

Cysi Lombilo

Laisser un commentaire