Cérémonie d’ouverture du CNC-AIF/BF 2023 au Burkina Faso : Évaluation des 5 ans de stratégie nationale de la finance inclusive
Le 16 novembre 2023, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 du Cadre National de Concertation des Acteurs de l’Inclusion Financière du Burkina Faso (CNC-AIF/BF) à l’hôtel Royal Beach. Cette session, qui se déroule les 16 et 17 novembre 2023, a pour thème : « Amélioration de l’accès des populations et des micros, petites et moyennes entreprises aux services financiers de base : Quelles appréciations des interventions après 5 ans de mise en œuvre de la stratégie nationale de la finance inclusive ? ».
L’objectif global de cette rencontre est d’évaluer les actions de renforcement de l’inclusion financière. Le ministre Nacanabo a souligné que ce thème invite à une réflexion sur les objectifs et les perspectives de la contribution de l’instance et des différentes structures. Il a encouragé les participants à des débats francs, constructifs et sincères, ainsi qu’au partage d’expérience pendant ces deux jours d’échanges.
Selon le secrétaire technique pour la promotion de l’inclusion financière, Lin Hien, l’inclusion financière renforce le dynamisme de l’activité économique, mobilise l’épargne publique, augmente les revenus des agents économiques, accroît les dépenses sociales, et réduit la pauvreté et les inégalités. Il a précisé que la session 2023 du CNC-AIF/BF permettra d’améliorer l’accès des populations et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) aux produits et services financiers de base, d’échanger sur les difficultés rencontrées, et de formuler des recommandations.
Les résultats attendus de cette session incluent la présentation de la situation de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) 2019-2023, l’identification des nouveaux défis en matière d’inclusion financière, l’appréciation de la contribution des acteurs dans la mise en œuvre de la SNFI, la proposition de mécanismes alternatifs de financement des actions de développement de l’inclusion financière, et la détermination des perspectives pour une meilleure inclusion financière des populations et des MPME, en tenant compte du défi sécuritaire.
Kelly Ouoba
Laisser un commentaire