Cameroun : Sécurité sociale pour le secteur informel : Une solution pour réduire les inégalités en temps de crise
Selon une étude menée par trois chercheurs enseignants d’université au Cameroun, il est recommandé d’étendre la sécurité sociale aux travailleurs du secteur informel, qui représente principalement la population la plus précaire du pays. Cette approche viserait à stabiliser les revenus de cette population vulnérable et à encourager les entreprises à formaliser leurs activités pour devenir plus résilientes aux crises, sans réduire les effectifs.
L’enquête, qui porte sur l’impact des politiques publiques liées à la pandémie de Covid-19 sur les populations vulnérables, met en évidence une augmentation des inégalités au sein des ménages dirigés par des personnes sans emploi.
Le statut d’emploi du chef de ménage n’est plus une source de revenus pour la population la plus pauvre. Pendant la pandémie, les inégalités ont augmenté de 6 points de pourcentage dans les ménages dont le chef est sans emploi, par rapport à une augmentation de 4 points dans les ménages où le chef a conservé son emploi.
L’instabilité économique causée par la pandémie de Covid-19 et l’incertitude dans les ménages dirigés par des personnes sans emploi ont contribué à cette augmentation des inégalités. Selon un rapport du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), 87 % des entreprises enquêtées dans le pays ont mis en place le chômage technique ou réduit leurs effectifs en raison de la pandémie.
Laisser un commentaire