×

Burkina-Faso : Plus de 2,5 milliards de F CFA récupérés pour l’Etat burkinabé

Lutte contre la fraude

Burkina-Faso : Plus de 2,5 milliards de F CFA récupérés pour l’Etat burkinabé

Le 2 octobre 2023, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) à Ouagadougou a découvert et démantelé un réseau de fraude fiscale responsable de plus de 2,5 milliards de F CFA de préjudice.

Selon Yves Kafando, le coordinateur de la CNLF, une enquête initiée en 2020 a abouti à l’identification et à la dissolution de ce réseau de fraudeurs fiscaux. Ces individus utilisaient des sociétés fictives, communément appelées « sociétés TAXI », pour prêter leurs numéros d’Identifiant Fiscal Unique (IFU) à divers prestataires, rendant ainsi leur fraude difficile à détecter.

Une fois qu’ils avaient collecté la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), ces fraudeurs ne la reversaient pas aux autorités fiscales. De plus, ils usaient de fausses identités de citoyens respectables pour créer de fausses entreprises, de manière à ce que les noms des principaux instigateurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document officiel tout au long du processus.

Ce schéma frauduleux a permis à des individus malveillants de s’approprier illégalement d’importantes ressources publiques aux dépens de l’État. Yves Kafando a précisé que, même si les ressources de l’État ont été obtenues de manière frauduleuse, la CNLF prendra des mesures pour les récupérer.

Divine Some

Laisser un commentaire