×

Burkina Faso : Plaidoyer de l’UNAAM-B pour une participation renforcée des acteurs dans l’artisanat minier

Burkina Faso : Plaidoyer de l’UNAAM-B pour une participation renforcée des acteurs dans l’artisanat minier

Le mardi 12 mars 2024, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a reçu une délégation de l’Union Nationale des Associations des Artisans Miniers du Burkina (UNAAM-B). Cette délégation, dirigée par le président de l’UNAAM-B, Masmoudou SAWADOGO, est venue exprimer ses félicitations au ministre GOUBA pour sa nomination à la tête du département des Mines.

Profitant de cette audience, les membres de l’Union ont présenté quelques doléances à leur ministre de tutelle, notamment en demandant une meilleure écoute des acteurs de l’artisanat minier. Masmoudou SAWADOGO, président de l’UNAAM-B, a souligné : « Nous sommes prêts à soutenir le gouvernement de Transition dans l’organisation des artisans et dans la reconquête du territoire national, car la situation sécuritaire affecte considérablement notre secteur ».

En réponse, le ministre Yacouba Zabré GOUBA a assuré ses hôtes de la volonté du gouvernement de collaborer étroitement avec tous les acteurs pour améliorer l’organisation du secteur et augmenter la production d’or issue de l’artisanat minier.

« La vision du gouvernement consiste à établir des centres de traitement mutualisés du minerai au profit des artisans regroupés en coopératives », a affirmé le ministre GOUBA.

Laisser un commentaire