×

Burkina Faso : Panel du RISA sur l’officialisation des langues nationales

Burkina Faso : Panel du RISA sur l'officialisation des langues nationales

Burkina Faso : Panel du RISA sur l’officialisation des langues nationales

Le thème « Officialisation des langues nationales et développement socio-économique du Burkina » a été abordé lors d’un panel organisé par le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA) à l’université Joseph-Ki Zerbo à Ouagadougou le jeudi 29 février 2024.

L’objectif principal de cet événement était d’éclairer sur les implications juridiques, les enjeux, les forces et les défis de l’officialisation des langues nationales au Burkina Faso.

Durant cet événement, quatre sous-thèmes ont été explorés par des spécialistes en linguistique, en sciences juridiques et en culture africaine. Les enjeux de cette officialisation pour le pays ont notamment été abordés par le professeur Mamadou Sanogo, linguiste et directeur de recherche à l’INSS.

Bien que la tenue de ce panel ait été considérée comme d’une importance capitale pour clarifier certains concepts clés, les défis à relever ont été soulignés par Adama Amadé Siguiré, coordonnateur du RISA. Il a noté qu’il persiste une certaine confusion dans l’esprit des gens concernant le fait de rendre les langues nationales des langues de travail. Il a également souligné que bien que ce soit une avancée positive, il reste encore beaucoup de défis à relever pour que cela devienne une réalité effective.

Binta Pao

Laisser un commentaire