×

Burkina Faso : Le Premier ministre visite le périmètre irrigué de Yitenga et une usine d’engrais, soulignant les avancées vers l’autosuffisance alimentaire

Le Premier ministre visite le périmètre irrigué de Yitenga et une usine d'engrais, soulignant les avancées vers l'autosuffisance alimentaire au Burkina Faso"

Burkina Faso : Le Premier ministre visite le périmètre irrigué de Yitenga et une usine d’engrais, soulignant les avancées vers l’autosuffisance alimentaire

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a effectué une visite ce samedi 25 novembre 2023 sur le site du périmètre irrigué de Yitenga et dans une usine de mélange d’engrais à Koupéla. Cette initiative a été entreprise en marge du lancement du Programme intégré de soutien à l’alimentation et à la nutrition scolaires (PISANS).

Le Premier ministre a exprimé sa confiance dans la réalisation de l’autosuffisance alimentaire, soulignant la capacité de production du site. Le périmètre irrigué de Yitenga couvre une superficie totale de 48 hectares et se consacre à la culture de diverses variétés de riz, employant 268 personnes, dont 230 hommes et 38 femmes. La production attendue est estimée entre 4,5 à 5 tonnes par hectare, soit un total d’environ 217 tonnes, avec un résultat d’exploitation de 21 485 000 F CFA déduit des charges.

En outre, le Premier ministre a visité une usine de mélange d’engrais, opérationnelle depuis août 2023, avec une capacité de production nominale de 90 tonnes par heure. Cette usine, gérée par la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), vise à réduire la dépendance du Burkina Faso à l’importation d’engrais et à soutenir une gestion durable de la fertilité des sols. La SEPB a été créée en 2012 en tant que société d’État.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire