×

Burkina Faso : Le Premier ministre burkinabè prône la souveraineté et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Burkina Faso : Le Premier ministre burkinabè prône la souveraineté et la création de l'Alliance des États du Sahel (AES)

Burkina Faso : Le Premier ministre burkinabè prône la souveraineté et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé la montée des couleurs à la Primature à Ouagadougou le 4 mars 2024. Lors de cet événement, il a abordé la question de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et a souligné l’importance pour les Burkinabè de s’affirmer souverains et de se débarrasser de toute aliénation envers les pays occidentaux.

En réfutant les critiques affirmant que la procédure de création de l’AES n’avait pas été respectée, Dr Kyélèm de Tambèla a souligné que des organisations similaires, telles que la CEDEAO, avaient suivi des processus similaires sans consultation populaire préalable. Par ailleurs, il a rappelé des précédents historiques où d’autres organisations régionales avaient été créées sans référendum, mettant en évidence deux types de légitimité : celle qui est superficielle et aliénante, et celle qui est réelle et authentique, dont jouissent les autorités de l’AES.

Le Premier ministre a exhorté les Burkinabè à rejeter toute forme d’aliénation politique et culturelle envers les puissances occidentales et à affirmer leur souveraineté. Il a souligné qu’il est temps de se libérer de l’emprise de l’impérialisme et de ses tentatives de maintenir les peuples de l’AES sous son contrôle.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire