×

Burkina-Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré établit sept Brigades d’Intervention Rapide (BIR)

WhatsApp Image 2023-10-26 à 14.04.27_969b9647

Burkina-Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré établit sept Brigades d’Intervention Rapide (BIR)

Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé un décret le 25 octobre 2023  portant sur la création de sept Brigades d’Intervention Rapide (BIR) au Burkina Faso, réparties dans quatre régions du pays.

Le décret précise que ces Brigades d’Intervention Rapide auront pour mission d’intervenir rapidement et en première ligne, en mettant l’accent sur la mobilité et la puissance de feu pour contrer toute menace à l’intégrité du territoire national, selon l’agence de presse d’État.

Les sept Brigades d’Intervention Rapide devront être déployées à Gourcy (Nord), Gaoua (Sud-Ouest), Kongoussi (Nord), Banfora (Cascades), Solenzo (Boucle du Mouhoun), Bogandé et Gayéri (Est), selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

En novembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré avait signé un décret créant six bataillons d’Intervention Rapide (BIR), chargés d’intervenir rapidement et en première ligne pour contrer toute menace à l’intégrité du territoire. En mai 2023, il a également doublé le nombre de BIR, passant de six à douze.

Depuis son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022, le capitaine Traoré a entrepris une vaste réorganisation de l’armée en créant des régions militaires, des légions de gendarmerie, des bases aériennes et des unités de lutte anti-terroriste, dans le but de reconquérir le territoire national.

Dans un décret signé par le capitaine Ibrahim Traoré le 31 mai 2023, le président du Faso a doublé le nombre de BIR, qui est passé de 6 à 12 unités.

Pascaline. M

 

Laisser un commentaire