×

Burkina Faso : L’affaire du charbon fin : L’État burkinabè a officiellement récupéré la cargaison

Burkina Faso : L'affaire du charbon fin : L'État burkinabè regagne possession de la cargaison

Burkina Faso : L’affaire du charbon fin : L’État burkinabè a officiellement récupéré la cargaison

L’État burkinabè a officiellement récupéré la cargaison de charbon fin suite à un accord conclu avec la société minière I AM Gold Essakane SA. Les résidus miniers, stockés depuis un certain temps au port sec de Bobo-Dioulasso, sont en cours de convoyage vers Ouagadougou par 17 camions.

Cette opération vise à permettre le traitement des quelque 400 tonnes de charbon fin pour en extraire tout l’or au bénéfice de l’État burkinabè, dans un souci de transparence.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, a souligné l’importance de garantir la transparence dans le traitement de ce dossier. À cet effet, un comité de supervision, regroupant des représentants du ministère des Mines, de l’ASCE-LC, de la brigade anti-fraude et des organisations de la société civile, a été mis en place pour assurer le suivi.

L’accord entre les parties prévoit que l’État burkinabè reçoive une somme de 9 milliards de FCFA en plus de la cargaison. Le traitement du charbon fin se fera à Ouagadougou, dans l’usine de traitement des résidus miniers inaugurée en janvier dernier par le président Ibrahim Traoré.

Rita Nembi

Laisser un commentaire