Depuis la mise en place du gouvernement, la collaboration entre le Capitaine Traoré et son ministre en charge de l’agriculture donne des résultats concrets pour le développement du secteur.

Outre les décrets et projets de loi adoptés en faveur de l’agriculture, le Président Ibrahim Traoré, a tenu à rencontrer les acteurs du secteur rural. Au menu de la rencontre, l’exposé de sa vision de la sécurité alimentaire, du développement du secteur agricole dans un contexte de crise sécuritaire qui freine les efforts de développement. Pour le Chef de l’Etat, l’objectif est de faire du secteur rural un vecteur incontournable de l’atteinte de la sécurité alimentaire.

Certes il faut relancer l’agriculture, en mettant en place plusieurs mécanismes mais aussi lutter contre les ennemis des cutures. Mais il faut également promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Pour cela, le gouvernement a adopté en conseil des ministres du 16 mars dernier, un décret portant autorisation des biopesticides contre les mouches de mangue. Ces insectes, qui arrivent à pénétrer l’intérieur des mangues, ont fait perdre plus de 400 millions de F CFA sur les exportations de mangue lors de la campagne 2021/2022.

Qu’est-ce qu’un biopesticide?