×

Burkina-Faso : La cérémonie de clôture de la 24ème Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE)

Burkina-Faso : la cérémonie de clôture de la 24ème Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE)

Burkina-Faso : La cérémonie de clôture de la 24ème Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE)

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a dirigé la cérémonie de clôture de la 24ème Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE), qui a débuté le 25 octobre. Elle avait pour thème : « La présentation des états financiers des établissements publics de l’État selon le nouveau corpus juridique ».

La cérémonie s’est étalée sur 72 heures pendant lesquelles les agents comptables ont engagé des réflexions, notamment sur l’interprétation des états financiers et leur processus d’élaboration. Ils ont également eu des échanges avec le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique. À l’issue de la rencontre, ils ont formulé des recommandations et des résolutions. Selon le directeur des études et de la législation financière, Kiera Loué, « des solutions pertinentes ont été dégagées, ainsi que des recommandations et des résolutions ».

Une des recommandations consistait à instaurer un comité de revue de la qualité de la production, qui examinera les documents produits par les comptables chaque année. L’autre recommandation concerne la modalité de construction des réserves, visant à définir les modalités pour financer les investissements et faciliter la constitution des réserves.

Ces deux jours ont également permis aux agents comptables des établissements publics de l’État d’identifier les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Le président de la cérémonie, Aboubacar Nacanabo, a encouragé et félicité les agents comptables. Il a également exprimé le souhait qu’ils continuent à faire preuve de courage pour mettre en place les nouvelles mesures d’ici 2024.

Maeva Demba

Laisser un commentaire