×

Burkina Faso : Gelson Fernandes de la FIFA en mission pour relancer le football

Burkina Faso : Gelson Fernandes de la FIFA en mission pour relancer le football

Burkina Faso : Gelson Fernandes de la FIFA en mission pour relancer le football

Gelson Fernandes, directeur régional de la division associations membres de la FIFA pour l’Afrique, s’est rendu à Ouagadougou pour discuter avec les dirigeants des clubs de la ligue 1 et de la ligue 2, ainsi qu’avec le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF). L’objectif était de trouver une solution à la suspension des championnats nationaux.

Lors de cette réunion, Gelson Fernandes a expliqué qu’il avait été informé en décembre 2023 de la situation précaire du football burkinabè suite à la décision des clubs de ligue 1 et ligue 2 masculins de suspendre leur participation aux championnats nationaux.

Face à cette problématique, le directeur régional de la FIFA pour l’Afrique a exprimé sa déception vis-à-vis de la FBF, soulignant que dans de telles circonstances, il est difficile de parler de développement. Il a également souligné l’importance de jouer au football pour attirer les investissements dans le pays.

Gelson Fernandes a précisé qu’il ne s’engage pas dans des considérations politiques mais se concentre uniquement sur le développement du football. Il a également noté que le Burkina Faso bénéficie d’une subvention de l’État, ce qui est rare sur le continent, mais qu’il ne peut pas intervenir dans les différends concernant l’allocation de cette subvention.

Suite à des discussions où les représentants des clubs ont insisté pour que les 25% du montant leur reviennent, le président de la FBF, Lazare Banssé, a rappelé que cet argent n’appartient ni à la FBF, ni à la CAF, ni à la FIFA, mais à l’État. Il a confirmé que le championnat des petites catégories serait organisé.

Certains dirigeants de clubs ont alors sollicité l’aide financière de la FIFA. Selon la FBF, Gelson Fernandes a indiqué qu’il examinerait les possibilités d’aide, en mettant l’accent sur le développement stratégique du football des jeunes, priorité de la FIFA.

Les services de la FBF ont annoncé que Gelson Fernandes espérait que le ballon roulerait à nouveau très bientôt avant de quitter Ouagadougou. En rappel, la ligue régionale des Hauts Bassins de football a annulé son mot d’ordre de suspension le 27 mars 2024.

Marlene Abalo

 

Laisser un commentaire