×

Burkina-Faso: Burkina Faso : Crash d’un drone de combat/ l’armée communique

Burkina-Faso: Burkina Faso : Crash d’un drone de combat/ l’armée communique

Ce mercredi 21 juin, l’armée a perdu un drone de combat qui revenait d’une « mission de reconnaissance offensive » après qu’il ait « subi une panne technique », sans toutefois faire de victime au sol. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 22 juin 2023, l’armée fournit des éclaircissements sur cet événement relayé avec «des versions fantaisistes»  sur les réseaux sociaux par certaines personnes débordant d’imagination fertile.

Selon la note de l’état major, le drone en question « a subi une panne technique en vol alors qu’il revenait sur base après une mission de reconnaissance offensive le mercredi 21 juin 2023 ». L’aéronef s’est écrasé mais « n’a causé aucune victime au sol », assure toujours l’armée.

La note précise que les équipes techniques appuyées par les unités terrestres se sont tout de suite rendu sur le lieu où s’est produit l’incident, pour récupérer les restes du drone de combat endommagé; et une enquête a été ouverte « à des fins de retour d’expérience ».

L’armée dément par la même occasion toutes « les versions fantaisistes imaginées par certains individus sur les réseaux sociaux et illustrées par de grossiers montages photos » qui ne relèvent que de la« pure fiction ».

Pour finir, le Chef d’Etat Major Général des Armées salue les éléments de l’armée de l’air pour le travail louable qu’ils abattent nuit et jour «pour donner en permanence un ascendant tactique aux unités engagées dans les opérations de reconquête du territoire national ».

Laisser un commentaire