×

Burkina Faso : Adoption d’un nouveau guide de maturation des projets

Burkina Faso : Adoption d’un nouveau guide de maturation des projets

Lors du Conseil des ministres hebdomadaire sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition au Burkina Faso, un nouveau guide de maturation des projets a été examiné et adopté. Le ministre en charge des finances, Aboubakar NACANABO, a expliqué que la version précédente du guide datant de 2018 présentait des limites et ne répondait pas aux priorités actuelles. La nouvelle version a donc été améliorée pour tenir compte de ces limites.

La principale innovation consiste à examiner la fiche projet en Conseil des ministres dès son élaboration, afin de donner des orientations en fonction des priorités du moment. Le ministre NACANABO a souligné que les projets et programmes seront réalisés en lien avec le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement, qui sert de référentiel en matière de développement.

Un autre dossier examiné concernait l’opération de contrôle de services faits, de présences et des éléments de rémunération des agents de l’État, en particulier ceux de l’Agence nationale des soins de santé primaires. Il a été constaté que plus de 500 agents étaient en situation irrégulière, percevaient des rémunérations fictives ou faisaient l’objet de double mandatement.

Le Conseil a donné des orientations claires pour corriger toutes les irrégularités identifiées et sanctionner toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans ces pratiques, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Rita Nembi

Laisser un commentaire