×

Burkina Faso : 945 stagiaires des eaux et forêts Formés à la défense militaire

Burkina Faso : 945 stagiaires des eaux et forêts Formés à la défense militaire

Le 22 mars 2024, 945 stagiaires des Eaux et Forêts ont terminé leur formation militaire au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso. Cette cohorte, la deuxième recrutée sur 2 000 élèves assistants des Eaux et Forêts de la session 2023, comprend 482 garçons et 463 filles.

Pendant près de deux mois, ces stagiaires ont été formés aux maniements des armes, au secourisme au combat et aux tactiques de sécurité en zone hostile, y compris la détection et la neutralisation d’engins explosifs improvisés. En plus des compétences militaires, ils ont également reçu une formation sur les valeurs civiques et militaires.

Lors de la cérémonie de remise des attestations, le délégué des stagiaires a exprimé la gratitude de la promotion envers tous ceux qui ont contribué à leur formation. Il a souligné que la formation intense, comprenant des manœuvres militaires, des cours théoriques et pratiques ainsi que des conseils des moniteurs, les a préparés à faire face à toute adversité. Le commandant du GIFA a encouragé les stagiaires à faire preuve de courage, de ténacité et de détermination face à l’ennemi, soulignant l’importance de l’honneur et de la victoire dans leur engagement.

La formation des forestiers a été spécifiquement orientée vers le combat, en reconnaissance de leur rôle potentiel dans la lutte contre le terrorisme aux côtés des autres forces de défense et de sécurité.

Rita Nembi

Laisser un commentaire