×

Bug informatique : Une banque éthiopienne perd 40 millions de dollars

Bug informatique : Une banque éthiopienne perd 40 millions de dollars

Bug informatique : Une banque éthiopienne perd 40 millions de dollars

Une banque éthiopienne est actuellement en train de récupérer une perte de 40 millions de dollars à la suite d’un dysfonctionnement informatique. La Commercial Bank of Ethiopia, qui est la plus grande banque du pays, a découvert que certains de ses clients ont pu retirer des fonds dépassant leur solde disponible en raison de ce problème technique.

Les médias sociaux ont été le premier canal par lequel cette situation a été rendue publique, avec des étudiants universitaires parmi ceux qui ont effectué des retraits excédant leurs avoirs. Cette situation a entraîné d’importantes files d’attente devant les distributeurs automatiques de billets à travers le pays.

Selon le directeur général de la banque, Abe Sano, environ un demi-million de transactions ont été effectuées pendant cette période troublée, et une perte estimée à 2,4 milliards de birrs éthiopiens (environ 42 millions de dollars) a été signalée par un journal local. La Banque centrale éthiopienne a identifié la cause de ce dysfonctionnement comme étant une « mise à jour et une inspection de routine du système », écartant ainsi les craintes d’une cyberattaque.

Pendant plusieurs heures, le système bancaire du pays a été mis hors ligne pour résoudre le problème, empêchant ainsi les clients de réaliser des retraits. La Commercial Bank of Ethiopia, fondée en 1963 et comptant environ 40 millions de clients, collabore actuellement avec les autorités policières pour récupérer les fonds perdus. M. Abe a également précisé qu’aucune poursuite judiciaire ne serait engagée contre les étudiants ayant effectué des retraits excédant leur solde disponible.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire