×

Angola : Annonce officielle de l’appel d’offres pour l’attribution de droits d’exploration de 12 périmètres pétroliers

Angola : Annonce officielle de l’appel d’offres pour l’attribution de droits d’exploration de 12 périmètres pétroliers

En octobre 2022, l’autorité de régulation du secteur pétrogazier de l’Angola avait dévoilé l’intention des autorités de lancer une procédure d’attribution de droits d’exploration pour 12 blocs pétroliers à terre. Le début de cette procédure était programmé pour le premier trimestre 2023.

L’Agence nationale de régulation du secteur pétrogazier (ANPG) de l’Angola a officiellement confirmé, le vendredi 17 novembre, le lancement du nouveau cycle d’octroi de droits de prospection pétrolière et gazière, annoncé il y a un peu plus d’un an.

Cette procédure concerne exclusivement 12 zones d’exploration situées à terre, dont quatre se trouvent dans le bassin du Bas-Congo, à savoir les blocs CON 2, CON 3, CON 7 et CON 8. Les huit autres périmètres de prospection, incluant les blocs KON 1, KON 3, KON 14 et KON 15, concernent le bassin du Kwanza.

L’ANPG a signalé avoir reçu 53 propositions pour l’exploration pétrolière de ces zones, à l’exception des périmètres KON 1, KON 3 et KON 14, qui n’ont suscité aucun intérêt jusqu’à présent. Le bloc CON 8 du bassin de Kwanza a, quant à lui, attiré 10 propositions.

Selon les prévisions du régulateur pétrolier, la réception des propositions devrait être finalisée d’ici décembre 2023, et les résultats seront publiés mi-janvier 2024. Ensuite, l’ANPG prévoit d’évaluer les propositions reçues afin d’entamer des négociations avec les compagnies concernées. L’ensemble du processus devrait être conclu d’ici fin mars 2024.

Pour José Barroso, le secrétaire d’État au Pétrole et au Gaz d’Angola, ce nouvel appel d’offres, succédant à ceux de 2019, 2020 et 2021, représente « une étape importante dans l’exploration et la production d’hydrocarbures dans les bassins du Bas-Congo et de Kwanza ».

Cette procédure s’inscrit dans un plan plus vaste visant à renforcer l’attractivité de l’industrie pétrolière de l’Angola, confrontée depuis plusieurs années à une baisse constante de la production dans un contexte de déclin de plusieurs champs producteurs.

Jessica Demba

Laisser un commentaire