×

Aného : Des Brésiliennes à l’honneur lors du lancement du FIHA 2023

Aného : des brésiliennes en exhibition à l’ouverture du FIHA 2023

Aného : Des Brésiliennes à l’honneur lors du lancement du FIHA 2023

Sous le thème central « Rencontres », la ville d’Aného dans la préfecture des Lacs accueille, du 23 au 26 novembre 2023, la deuxième édition du Festival International d’Histoire (FIHA).

La cérémonie d’ouverture du jeudi 23 novembre 2023 a réuni une diversité d’invités venus du Brésil, de la Martinique, de la France, du Bénin, ainsi que des représentants des villes locales, des maires, des préfets, des chefs traditionnels et des personnalités, dont le ministre de la culture, Dr. Kossi Lamadokou, à la place « Miadjoé ». L’événement vise à célébrer le mélange culturel, l’amour, et la cohésion entre les peuples.

Organisé par la Fondation Aquereburu and Partners en collaboration avec la mairie des Lacs1, le FIHA offre une plateforme annuelle où les historiens se rassemblent pour évaluer l’état de leur culture, présenter leurs travaux et échanger afin de contribuer à la connaissance historique des peuples. Il sert également de lieu de retrouvailles et de découvertes.

Alexis Coffi Aquereburu, maire de la commune des Lacs1, a souligné qu’Aného est une ville de rencontre, de solidarité et de fraternité. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du festival, avec ses thèmes scientifiques et culturels variés, démontrant ainsi un avenir prometteur pour l’Afrique.

Face aux défis actuels tels que la révolution numérique, les changements climatiques, les migrations, et l’émergence de l’intelligence artificielle, le préfet des Lacs, Benissan Tetevi Datè, a souligné dans son discours d’ouverture la nécessité de questionner la commune pour mieux l’orienter vers une résilience durable, en puisant dans les racines profondes de sa culture.

L’ambassadeur du Brésil au Togo s’est félicité de la participation de son pays à ce festival en tant qu’invité. Il a souligné l’authenticité de nombreuses choses d’origine africaine au Brésil, illustrant cela par des noms tels que de Souza, Santos, etc. Les relations entre le Togo et le Brésil étant anciennes, le diplomate a assuré de la présence continue de son pays en tant que partenaire fidèle de l’Afrique.

L’ouverture du FIHA 2023 a également été marquée par la remise de prix en l’honneur de personnalités ayant marqué l’histoire d’Aného.

Marlene Abalo

Laisser un commentaire