×

Airtel Tanzanie et le gouvernement signent un accord pour favoriser l’éducation numérique dans les écoles publiques

Airtel Tanzanie et le gouvernement signent un accord pour favoriser l’éducation numérique dans les écoles publiques

Airtel Africa s’engage fermement à promouvoir l’éducation à travers le numérique sur le continent africain, en nouant divers partenariats à l’échelle internationale et nationale.

Le 23 mars dernier, Airtel Tanzanie et le gouvernement tanzanien ont officialisé leur collaboration visant à améliorer l’enseignement grâce aux outils numériques et à faciliter l’accès au contenu numérique dans près de 3 000 écoles publiques. Cet accord, conclu pour une durée de cinq ans, vise à moderniser les infrastructures éducatives pour créer des salles de classe intelligentes. Ces salles seront équipées de télévisions intelligentes de grande taille et de routeurs fournis par Airtel Tanzanie. Ces derniers permettront un accès à Internet haut débit, utilisable par les enseignants pour diffuser du contenu sur les téléviseurs intelligents et ainsi poursuivre l’enseignement auprès des élèves.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du pilier « Notre Communauté » de la stratégie de développement durable du groupe Airtel Africa, dévoilée en octobre 2021, qui met l’accent sur l’accès à l’éducation. En novembre de la même année, Airtel a également signé un accord avec l’UNICEF pour coopérer sur un projet d’éducation numérique dans treize pays africains, dont la Tanzanie. Dans le cadre de cette initiative, la branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel a prévu d’investir 57 millions de dollars.

D’après Dinesh Balsingh, directeur général d’Airtel Tanzanie, l’éducation numérique devrait contribuer à surmonter divers obstacles entravant l’accès à l’éducation pour les enfants tanzaniens, tels que l’inaccessibilité des écoles, les difficultés financières, la qualité de l’apprentissage et le niveau d’insatisfaction quant à l’éducation reçue.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire