×

Adoption de l’avant-projet du traité de création de la Confédération ‘Alliance des États du Sahel’ à Ouagadougou

Adoption de l'avant-projet du traité de création de la Confédération 'Alliance des États du Sahel' à Ouagadougou

Adoption de l’avant-projet du traité de création de la Confédération ‘Alliance des États du Sahel’ à Ouagadougou

Lors d’une réunion interministérielle à Ouagadougou le 15 février 2024, l’avant-projet du traité de création de la Confédération « Alliance des États du Sahel » a été adopté. Cette décision a été annoncée lors du conseil des ministres du 21 février 2024 par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Selon les informations communiquées lors du conseil des ministres, cette Confédération sera fondée sur une structure institutionnelle comprenant un Collège des Chefs d’État, des sessions du Conseil des ministres et des sessions confédérales des Parlements. De plus, une Agence de développement ou d’exécution, issue de la transformation du Secrétariat exécutif de l’Autorité pour le développement intégré du Liptako Gourma (ALG), sera chargée de compléter cette architecture.

Les objectifs de l’Alliance des États du Sahel ont également été élargis pour inclure la coordination diplomatique et le développement économique. Par ailleurs, les documents pour le premier sommet de l’Alliance ont été préparés et une Motion spéciale en soutien à la République du Niger a été adoptée. Enfin, la responsabilité de la Charte graphique et de la coordination des activités de communication de l’Alliance a été confiée au Mali.

La délégation malienne à cette réunion était dirigée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire